Naissance : 04.021978
Domicile : Yvonand
Profession : Logopédiste
Début à l'EJD : 1987

Principaux résultats:
Vice-championne de Suisse en 2005, 3ème en 2006 et 2007, Vice-championne du Monde Master en 2008, Vice-championne d'Europe Master en 2013, Championne de Suisse Master en 2016, 2ème de la coupe de Suisse en 2012

Fiona fête cette année ses 30 ans de judo ! Peu de personnes peuvent se vanter d'un tel parcours dans une discipline aussi difficile que le judo. Elle est l'exemple féminin de l'école, la voie à suivre pour toutes les jeunes demoiselles. Si quelqu'un sait que le champion est celui qui se relève toujours et non celui qui fait tomber, c'est bien Fiona. Sa première médaille aux championnats de Suisse, elle ne l'a obtenue qu'à 27 ans après un dur apprentissage de la compétition. Travailleuse et passionnée, Fiona a soulevé des montagnes pour se tailler un joli palmarès. Même après la naissance de ses deux garçons, elle est revenue avec une grande volonté pour devenir vice-championne d'Europe Master. Chapeau bas Madame ! Les jeunes de l'école ont bien de la chance d'avoir une telle enseignante.

Les questions réponses!

Quelle est ta technique préférée ? Sode makikomi.
Qui est ton judoka préféré ? Une femme, la kosovare Majlinda Kelmendi, championne Olympique et double championne du Monde. Un parcours de vie compliqué pour une immense réussite sur les tatamis.
As-tu un souvenir particulier de tes débuts en judo ? A 9 ans, dans le petit dojo des Jordils, j'avais fait tomber mon moniteur. Je n'avais pas compris tout de suite qu'il avait fait exprès de chuter.
Que penses-tu de l'évolution des règles de judo ? L'évolution est positive. Je suis fan d'un judo traditionnel avec une garde classique et des projections du gokyo. Si un kata guruma pouvait avoir belle façon, il y avait trop d'attaques avec les mains au pantalon. Le judo ne doit pas s'inspirer de la lutte.
Ton meilleur souvenir sur les tatamis ? J'en ai plusieurs, mais j'ai adoré combattre en interclubs avec mes copines, Marina, Céline, Estelle, Aurore. On formait une belle unité, toutes étaient toujours présentes, entraînées et motivées. On a fait quelques magnifiques championnats.
Tes hobbies ? La montagne, voyager, le sport et la lecture.
Ton repas préféré ? La charbonnade.
Qui aimerais-tu voir pour le prochain portrait ? Joachim Roth