Naissance : 06.01.2009
Domicile : Châbles
Profession : Étudiante en 3ème année de maturité au Gymnase de Payerne
Début à l'EJD : 2010

Palmarès 2017:
Championne de Suisse Juniors, 3ème des championnats de Suisse Élites, 1ère au tournoi de Morat

Si le judo est une éducation physique, il est aussi une éducation morale. Les valeurs fondamentales - la politesse, le courage, la sincérité, l'honneur, la modestie, le respect, le contrôle de soi et l'amitié - sont souvent aussi difficiles à appliquer que de devenir un champion. Pourtant, l'un ne va pas sans l'autre. Pauline victime de deux graves blessures, la tenant éloignée durant deux ans des tatamis de compétition, a su puiser dans un comportement exemplaire toute la force, la motivation et la volonté pour retrouver en ce début d'hiver le sommet national de sa catégorie. On cite souvent le judoka pour sa valeur d'athlète, beaucoup moins celui à l'attitude et au comportement budo. Pauline mérite les louanges pour l'ensemble de sa réussite. Bravo championne !

Les questions réponses!

Pauline, quelle est ta technique préférée ? Uchi mata
Ton judoka préféré ?
La kosovare Majlinda Kelmendi, championne Olympique et double championne du monde.
Comment as-tu trouvé les ressources pour surmonter tes blessures ?
Au début c'était difficile surtout psychologiquement. Mais j'avais trop envie de revenir au combat, cette perspective m'a permis d'aller de l'avant et je dois dire que j'ai été très bien entourée.

Le papa de Pauline, Jean-Charles Gander, est depuis 2016 vice-président de la Fédération Suisse de Judo et de Ju-jitsu.
Qu'est-ce que ton papa peut apporter à notre fédération sans avoir pratiqué lui-même le judo ? Avec sa grande expérience de la lutte, il peut apporter un autre regard sur le judo. Il n'a pas d'intérêt personnel, il veut juste donner au judo ce qu'il mérite de mieux. Il a aussi une capacité énorme à s'investir dans des projets.
Que dirais-tu à une jeune demoiselle qui désire commencer la compétition ?
Je lui dirai que les débuts sont difficiles et qu'il ne faut pas se démoraliser dans les défaites. Avec le travail et la motivation les résultats vont suivre.
Ton artiste préféré ?
J'en ai pas, j'ai des goûts très hétéroclites et j'écoute vraiment tous les artistes.
Ton repas préféré ?
Le steak tartare.