🇨🇭 Les Championnats Suisses Individuels 2025 ont souri aux yverdonnois
À Aarberg, dans sa commune d’origine, Lionel Schwander décroche son deuxième titre de Champion en élites. Son parcours dans la catégorie des -73kg a été éclatant avec une victoire probante en finale face à John Waizenegger.
Chez les moins de 100kg, Morgan Bloesch n’a pas failli à son rôle de favori. Champion Suisse, rien de moins que ça !
Yanis Dégallier n’a pas été ridicule en demi-finale face au membre du cadre « grand slam », Aurélien Bonferonni, en ne perdant que sur la plus petite valeur. Ses autres combats pour obtenir le bronze dans la catégorie des moins de 81kg n’ont été qu’une formalité.
Les garçons M18 ont été brillants face à une féroce concurrence. Elliot Cuche remporte facilement le titre de Champion. Estevan Peris, Sohan Maeusli et Loris Manzi décrochent la médaille de bronze.
Les féminines n’ont pas été en reste avec l’or pour Malaika Mbuyi, l’argent pour Fiona Ridet et le bronze pour Manon Jaques.
Félicitations ❤️
➡️ Deux nouvelles ceintures noires et de l’action à la Chaux-de-Fonds.
✅ Philippe Ogay et Julien Jeanmonod, 30 ans de pratique sur le tatami de l’EJD, ont obtenu leur premier Dan au terme d’un examen rondement mené devant un parterre d’experts. Mille félicitations 🍾
✅ 67 élèves ont participé au traditionnel tournoi de la Chaux-de-Fonds avec l’objectif d’apprendre en prenant du plaisir. Découvrez les sourires des enfants sur notre page Facebook
Forts les A
Entre satisfaction et déception
➡️ Au Grand-Lancy, nos écoliers A ont brillé lors des championnats romands individuels. 8 podiums sont venus récompenser leurs investissements aux entraînements.
🥇 Méliké Faes
🥇 Miroslava Zhezhura
🥇 Nolan Cuche
🥈 Tidjane Bah
🥈 Ilyan Neto
🥉 Kenzo Taillard
🥉 Jack Dutoit
🥉 Alexis Grossenbacher (JC Pompaples)
n.c. Colin Decrausaz
n.c. Eliott Pache
n.c. Nahil Wicky
➡️ Le plateau des combattants du tournoi excellence de Besançon était particulièrement relevé avec la présence de plusieurs olympiens. Yanis a soufflé le chaud et le froid. Vainqueur de 4 combats avec la manière, il a été victime d’une grande erreur d’arbitrage en quart de finale. Un 7ème rang pour un bilan entre la satisfaction et la déception.
Essayé, pas pu
Si l’objectif du podium n’a pas été atteint, le Team EJD sort des finales du Championnat Suisse par équipes la tête haute. À l’image de Cédric Gauch, vainqueur du Champion d’Europe Iadov, les yverdonnois se sont battus comme des lions. Cela n’a pas suffit.
La déception était grande, mais la journée de samedi restera celle d’un magnifique groupe de copains soutenu par les meilleurs supporters du pays.
L’Ecole Judo Dégallier est fière de ses combattants et remercie de tout cœur son public.
L’EJD se distingue
✅ Le weekend a été favorable pour nos combattants. Ils se sont distingués sur plusieurs fronts.
1️⃣ Organisés par le Judo Club de Renens les championnats vaudois par équipes des écoliers A ont permis aux yverdonnois de remporter le titre de Champion.
2️⃣ Quelques combattants de l’EJD ont fait le déplacement d’Uster afin de participer au dernier tournoi national qualificatif pour les prochains championnats suisses individuels du mois de décembre. Le succès a été au rendez-vous avec plusieurs podiums.
🥇 Morgan Bloesch
🥇 Manon Jaques
🥇 Sohan Maeusli
🥈 Manon Jaques
🥈 Estevan Peris
🥉 Nell Lodari
3️⃣ Le tournoi cantonal des enfants, âgés de 8, 9 et 10 ans, a pour vocation d’être éducatif. Une quarantaine d’élèves ont pu mettre en pratique leurs techniques de projection et d’immobilisation sous le regard admiratif de la championne du Monde M21 April Fohou.
Retrouvez toutes les photos sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/share/p/17Ny3qdzTd/
La dernière quinzaine en 4 photos
1️⃣ Alexandra Piguet, Nell Lodari, Sohan Maeusli, Emerik Wicky et Esteban Peris ont participé au redoutable tournoi international de l’Adler Cup à Francfort. Une belle 5ème place est venue récompenser les 4 combats gagnés par ippon par le dernier nommé.
2️⃣ En déplacement avec le Team Vaud, Miroslava Zhezhura est montée sur la première marche du podium du tournoi de Mulhouse.
3️⃣ La sélection Suisse des M16 s’est rendue à Kososka avec trois yverdonnois. Kenzo Taillard et Owen Mbuyi n’ont pas eu le même succès que leur camarade Nolan Cuche. Ce dernier a brillé en ramenant la médaille d’argent à la maison.
4️⃣ Comme de coutume, un bon nombre d’élèves de l’EJD s’est rendu à Château d’Oex pour participer à son traditionnel stage d’automne. Les yverdonnois ont eu le bonheur de pratiquer avec April fohou, Championne du Monde 2025 et Olivier Schaffter, légende du judo suisse.
Carnet blanc
💒 Devant un parterre de judokas, Juliane Robra et Pedro Dias se sont unis ce dernier samedi à Lisbonne.
✅ Notre école de judo souhaite plein de joie et de bonheur à nos deux olympiens préférés 🍀💫🐞
Ils l’ont fait !
✅ Lors de la dernière journée du championnat de la ligue nationale A, le team EJD a assuré de haute lutte sa place aux finales pour le titre de Champion Suisse.
💥 La défaite, lors de la première rencontre du jour, face au leader Uster n’a pas démobilisé les yverdonnois. L’objectif du jour était de vaincre le Team Genève pour assurer la participation au « final four ». La mission a été remplie avec brio. La victoire est celle d’un magnifique groupe de copains prêt à donner le meilleur pour chacun. Chapeau bas 🎩
📅 Le rendez-vous est pris ! Le samedi 8 novembre, les supporters sont attendus en grand nombre à la salle omnispor…
Voir plus
Une relève efficace
🇧🇪 Les M15 ont brillé du côté de la Belgique lors du tournoi international d’Hainaut. Nolan Cuche remporte avec maestria sa catégorie de poids et Tidjane Bah décroche le bronze avec un grand numéro d’équilibriste. Leurs camarades n’ont pas été en reste avec de nombreux combats remportés face à une féroce concurrence.
🥇 Nolan Cuche
🥉 Tidjane Bah
5️⃣ Ilyan Neto
n.c. Méliké Faes
n.c. Colin Decrausaz
n.c. Nahil Wicky
n.c. Kenzo Taillard
n.c. Jack Dutoit
➡️ Du côté de Pully et de son tournoi par équipes, les M13 ont remporté 5 de leurs 6 rencontres avec comme résultat final un 3ème rang.
Les combattants du jour :
• Alexandre Pilloud
• Loric Lauener
• Matteo Barreau
• Max Stäger
• Gabriel Cordonier
• Wesley Mbuyi
• Iaromir Stepanov
• Kaspar Ponchelet
• William Garnier
• Samuel Robra
• Savannah Stauffer
✅ Des grandes félicitations à tous nos judokas 💫
Tournoi national de Morat
➡️ Si le résultat d’ensemble de nos judokas est magnifique avec 27 médailles récoltées dans un tournoi national relevé, l’homme du weekend est incontestablement Fabien Willenegger. Vainqueur en juniors -90kg, il a réédité l’exploit quelques heures plus tard dans la même catégorie de poids chez les élites. Chapeau bas !
🥇 Fabien Willenegger (2x)
🥇 Lionel Schwander
🥇 Nolan Cuche
🥇 Méliké Faes
🥇 Elodie Glauser
🥇 Keliah Cuche
🥇 Héloïse Fernandez
🥇 Sacha Favre
🥇 Samuel Robra
🥇 Anaël Faes
🥈 Yanis Dégallier
🥈 Malaika Mbuyi
🥈 Max Stäger
🥈 Loric Lauener
🥉 Noah Hetz
🥉 Valentino Morgenegg
🥉 Miroslava Zhezhura
🥉 Amy Cart
🥉 Léna Dufour
🥉 Tidjane Bah
🥉 Gabriel Cordonier
🥉 Alexandre Pilloud
🥉 Mickael De Vissher
🥉 Sacha Rivas
🥉 Louis Béroudiat
🥉 Basile Béroudiat
La Une fait le job
Et plutôt bien ! Les athlètes de l’EJD ont fait le plein de points ce dernier samedi lors de la troisième journée du championnat de la LNA. Les yverdonnois ont réalisé une belle prestation avec deux victoires, 6 à 4, contre le Judo Club Romont et le JJJC Brugg. La dernière journée en terre genevoise permettra-t-elle d’obtenir le ticket pour le final four ? Réponse le 18 octobre.
Plein de promesses
La 2, promue en début d’année en 1ère ligue régionale, peut tirer un bilan positif de sa saison dans sa nouvelle catégorie de jeu. Une douzaine de judokas ont profité des quelques journées de championnat pour accumuler de l’expérience. D’autres jeunes vont intégrer le groupe en 2026 pour une suite pleine de promesses. Vive la 2!
Weekend sportif🥋🚴🏻🇯🇵
1️⃣ Jérémy Carvin est rentré d’Uster auréolé d’une ceinture noire obtenue au terme d’un examen de grande qualité. Félicitations Jérémy 🍾
2️⃣ Quelques combattants-es se sont rendus au bout de la Suisse, à Weinfelden, pour y participer à un tournoi ranking 1000. Les résultats :
🥈 Alexandra Piguet
🥈🥉 Manon Jaques (photo)
🥉🥉 Margarida Ramos Silva (photo)
5️⃣ Elliot Cuche
5️⃣ Noam Mehmetaj
3️⃣ Les athlètes de la première équipe – LNA – ont préparé le prochain tour de championnat sur leur vélo de course. À n’en pas douter, les cuisses et le mental seront au top à l’occasion de la venue des teams de Romont et de Brugg samedi 20 septembre. Début des combats à 14h30 au Centre de Badminton 🔥
4️⃣ Les résultats du tournoi régional d’Aubonne
🥇 Amy Cart
🥇 Loric Lauener
🥇 Iaromir Stepanov
🥈Lena Maccagni
🥈 Naël Redzepi
🥉 Jade Bolle
🥉 Joseph Villamil
🥉 Ilan Lunginbühl
🥉 Paul Subilia
🥉 Matthew Descombes
Stage estivaux
➡️ Accompagné par la nouvelle coache nationale M23, Fabienne Kocher, Paris aura été la dernière des six semaines de préparation hors murs pour Yanis. La forme est-elle optimale ? À vous d’en juger, le samedi 20 septembre à 14h30, avec les venues de Brugg et de Romont dans le cadre du championnat de la LNA ‼️
Un championnat réussi
Nos athlètes ont bouclé leur saison avec une victoire face au Judo Club Cortaillod Neuchâtel et deux courtes défaites contre l’ogre du championnat, le Team Fribourg. La place de 3 au classement (il reste une journée de championnat dont l’EJD est exemptée) est synonyme d’une compétition aboutie pour un groupe avec une très jeune moyenne d’âge. Nos combattantes ont toutes les cartes en main pour un avenir radieux. Félicitations mesdemoiselles 🍾
Le top à Granges
➡️ Samedi dernier, les meilleurs athlètes nationaux M18 et M15 se sont retrouvés à Granges (Soleure) pour une journée axée sur le travail du randori. Accompagnés par Lionel Schwander, notre Champion d’Europe Universitaire, les yverdonnois ont profité d’un grand nombre de partenaires pour la suite de la préparation de leur saison.
De Berne à Cracovie
🐻 À Berne, de nombreux élèves de l’EJD ont pu, l’espace d’un dimanche, pratiquer le judo avec Nils Stump et Manuel Lombardo. Le Champion du Monde 2023 et son dauphin ont su avec une grande disponibilité et beaucoup de gentillesse offrir quelques heures de bonheur à nos participants. 💫
🥈 À 1400 kilomètres de ses copains de tatami, Nolan Cuche a réalisé une belle performance en montant sur la deuxième marche du podium du Cracow Judo Open 🇵🇱 Félicitations
3 as en Géorgie 🇬🇪
✅ Morgan Bloesch, Fabien Willenegger et Noah Furrer en déplacement en Géorgie pour y découvrir les beautés du pays profitent également de leur séjour pour pratiquer leur sport favori. Accueillis à bras ouverts par le Judo Club Georgia à Tbilissi, les 3 yverdonnois ont pu apprécier toute la valeur de l’un des meilleurs judo au monde.
Stage de Valence 🇪🇸
En déplacement avec l’équipe nationale à Valence pour participer à un stage international, Yanis revient avec une blessure à l’épaule que seule la prochaine IRM permettra un diagnostic crédible sur la nature de la lésion. On croise les doigts afin que les prochaines échéances ne soient pas remises en question.
Cours de l’AVJJ
➡️ Quelques élèves ont participé à un cours donné par Maître Tatsuto Shima et organisé par l’Association Vaudoise de Judo et Ju-jitsu. Une belle occasion de parfaire les fondamentaux techniques et de passer un bon moment entre amis.
Stage au soleil 🥋☀️
➡️ En parallèle au stage d’été des jeunes compétiteurs, Valentino Morgenegg et Loan Pilloud ont participé avec le Centre Régional de Performance Romand à quelques journées d’entraînement dans la ville espagnole de Valence. (Photo – Valentino, 5è depuis la gauche et Loan, 4è depuis la droite)
Stage d’été (jour 5)
➡️ Clap de fin sur le stage d’été. Pour cette dernière journée, nos jeunes judokas ont eu le privilège de recevoir les conseils du Champion d’Europe Universitaire, Lionel Schwander. L’athlète de l’EJD, âgé de 27 ans, a lui-même participé à de nombreuses éditions en tant que stagiaire. On peut imaginer les deux « puces » sur la photo dans le rôle de Lionel dans une quinzaine d’années 😎💫
Stage d’été (jour 4)
➡️ La journée du jeudi n’a pas été la moins dense de la semaine. Les élèves ont pu travailler le ne waza (travail au sol) sous la conduite experte de Yanis et perfectionner leur coordination de mouvement sous la direction de Nicolas Jäggi (expert en activités physiques adaptées)
💃 Une grillade, des jeux de cartes, du ping pong et du rire ont couronné la journée de nos 46 stagiaires. Un grand moment de franche camaraderie.
Stage d’été (jour 3)
🥾 Une randonnée à travers les bois de la ville a mené nos jeunes stagiaires de l’Y-Hostel au Montélaz en passant par l’Escarbille. Les quelques heures de marche ont façonné les mollets et fortifié le cœur des judokas. Le traditionnel cervelas au feu de bois sur le sommet de la colline et une fin d’après-midi à la piscine ont récompensé les efforts consentis. Il est vrai que les chauds rayons du soleil ont probablement été plus difficiles à vaincre que les 18 kilomètres de sentiers ☀️
Merci Juliane Robra
🌹 La deuxième journée du stage d’été a eu le bonheur de recevoir « l’Olympienne » Juliane Robra. Il suffit de regarder l’expression sur le visage des enfants pour comprendre que Juliane est une très grande dame du judo. Un grand merci 💫
18ème stage d’été
➡️ Le traditionnel stage d’été a ouvert ses portes, ce lundi matin, sous un soleil radieux. 46 jeunes compétiteurs, filles et garçons, motivés à l’idée d’améliorer leurs fondamentaux techniques et de consolider l’esprit de groupe ont répondu présent. Afin de les aider dans leur progression, Juliane Robra, Lionel Schwander et Yanis Dégallier nous font l’honneur de leur présence ☀️🥋
Intense préparation
➡️ Yanis et l’équipe nationale ont posé leurs valises à Saint-Moritz pour 10 jours de préparation physique 🏋🏼
✅ Nils Stump, Champion du Monde 2024 et Daniel Eich, 5ème des JO de Paris font également partie du team suisse. De quoi motiver les plus jeunes, comme Yanis, à travailler fort pour atteindre les objectifs fixés de ces prochains mois 🍀
Une semaine à Fiesch
🌍 Quelques compétiteurs de l’EJD ont participé au Sergei Judo Camp, un stage international organisé par le médaillé Olympique Sergei Aschwanden. L’occasion a été belle de faire du judo avec des partenaires venant des quatre coins de la planète.
⛱️ Le stage terminé, nos jeunes athlètes ont droit à deux semaines de vacances méritées, à l’exception de Yanis qui prend le chemin de St-Moritz pour une dizaine de jours de préparation physique en compagnie de l’équipe nationale.
Carnet blanc
💒 Jeanne et Guillaume – notre athlète de l’équipe de la LNA – se sont dits oui ce dernier samedi à l’église Saint-Bénigne de Pontarlier.
🚀 L’envol dans les airs de Guillaume à été à la hauteur du nouveau départ dans la vie de nos deux amoureux.
✅ L’EJD souhaite joie et bonheur aux deux mariés 🍀💫🐞
Plein succès
➡️ La sortie internationale à Sindelfingen a été couronnée de succès 🤩
✅ Les 3 journées de vie en groupe et de compétition ont permis d’atteindre tous les objectifs fixés. Le 11 ème rang au classement par équipes dans un événement réunissant 2000 athlètes provenant de 25 nations est significatif. L’EJD est une équipe qui compte dans le paysage du judo 💯
Les podiums yverdonnois
🥇 Yanis Dégallier
🥈 Valentino Morgenegg
🥈 Nolan Cuche
🥉 Manon Jaques
🥉 Malaika Mbuyi
🥉 Thalia Cuche
🥉 Goodluck Dogbe
🥉 Miroslava Zhezhura
🥉 Colin Decrausaz
Félicitations 🍾🎉💫
L’EJD en force
Il y a quelques minutes, l’équipe EJD a quitté Yverdon pour Sindelfingen. 40 personnes, athlètes et coachs, pour une belle escapade sportive. Si le premier objectif est de consolider la cohésion du groupe, nos judokas ont à cœur de montrer de quoi ils sont capables à l’international. La chasse aux médailles est lancée.
Le team EJD se prépare avec sérieux
🇩🇪 J-2 avant notre voyage pour le traditionnel tournoi international de Sindelfingen.
🔥 Malgré la chaleur ambiante du dojo, nos jeunes se préparent avec sérieux. L’objectif de chacun est d’être prêt pour l’un des plus grands rassemblements du judo en Europe. 20 nations, 2000 athlètes.
➡️ Si certains jeunes yverdonnois vont clairement se méler à la lutte aux médailles, d’autres vont avec le désir de découvrir et d’apprendre.
✅ À bientôt pour la suite de notre aventure
Victoire d’étape🍾
Loan Pilloud et Valentino Morgenegg ont obtenu avec brio, au terme d’un examen devant une commission d’experts, leur ceinture noire. Rappelons aux non-initiés que cette belle reconnaissance de leurs compétences n’est pas un aboutissement, mais une victoire d’étape dans la carrière du judoka. Félicitations Messieurs !
* 3 points pour les féminines *
À Delémont, à l’occasion de la troisième journée du championnat interclubs, nos féminines ont remporté une victoire face à Avenches et se sont inclinées face aux locales du Judo Jura. Les deux rencontres du jour ont permis à l’équipe de faire tourner l’effectif et d’offrir au plus grand nombre une expérience du shiai profitable à l’apprentissage de la compétition. L’objectif a été largement atteint avec 3 points de plus au classement et un bel esprit de groupe. Prochain échange, le 6 septembre à Fribourg.
Au Centre Olympique Allemand🇩🇪🥋
Yanis a passé une semaine à Kienbaum (Berlin) avec l’équipe nationale suisse. Pour lui, l’objectif était la poursuite de son apprentissage du judo de haut niveau. Au programme deux entraînements par jour au contact d’un grand nombre d’athlètes en préparation aux prochains championnats du monde – Budapest du 13 au 20 juin – avec des randoris contre, notamment, Eduard Trippel et Dominic Ressel, médaillés olympiques.
L’essentiel est préservé
Samedi dernier, petite déception pour les yverdonnois en fin de journée du championnat interclubs de LNA. Face à un Judo-Kwaï Lausanne, qui n’avait rien d’un épouvantail, les garçons de la première équipe ne sont pas parvenus à passer l’obstacle. Néanmoins, la défaite face à l’adversaire vaudois, rageante qu’elle soit, ne sanctionne pas les ambitions de nos combattants. La victoire, qui a suivi, contre le Nippon Berne, laisse toutes les chances d’une participation au final four de fin de saison.
➡️ Nous invitons d’ores et déjà tous nos supporters à agender le samedi 20 septembre dans leur calendrier pour la venue à domicile des teams de Brugg et de Romont.
📷 Merci au photographe Gabriel Lado d’avoir immortalisé la victoire de Cédric Gauch
La « Une » sur le tatami
La première équipe de l’EJD entre en scène dans le championnat interclubs de ligue nationale A.
➡️ L’objectif de la saison est une place dans le « final four ». Pour y parvenir, les yverdonnois ont besoin du soutien de leur public.
Nous vous attendons nombreux, ce samedi 31 mai au dojo du Judo-Kwaï de Lausanne – avenue du Tribunal-Fédéral 4.
🫵🏻 Début des hostilités à 16h00.
Une arbitre et des médailles
Si le traditionnel tournoi national de Sierre a permis aux yverdonnois de ramener dans le nord-vaudois un grand nombre de médailles, il a également vu Margarida Ramos Silva obtenir sa licence d’arbitre suite à un examen pratique réussi avec brio. Félicitations à elle et aux combattants-tes pour leur remarquable performance d’ensemble 🍾💫🌹
🥇 Goodluck Dogbe
🥇 Savannah Stauffer
🥇 Thalia Cuche
🥇 Sohan Maeusli
🥇 Ilyan Neto
🥇 Nolan Cuche
🥇 Alexandre Pilloud
🥈 Manon Jaques (2x)
🥈 Méliké Faes
🥈 Miroslava Zhezhura
🥈 Léna Dufour
🥈 Yanis Dégallier
🥈 Elliot Cuche
🥈 Colin Decrausaz
🥈 Tidjane Bah
🥈 Gabriel Cordonier
🥈 Iaromir Stepanov
🥈 Loric Lauener
🥉 Lily Lodari
🥉 Malaika Mbuyi
🥉 Keliah Cuche
🥉 Loris Manzi
La 2 confirme
✅ Les doutes étaient permis suite au forfait de l’équipe au premier tour du championnat interclubs de 1ère ligue. Quelques blessés, des absents pour raisons professionnelles et deux combattants alignés au tournoi de Brême avaient empêché le déplacement à Genève. Ce mercredi, les yverdonnois ont remis les pendules à l’heure à l’occasion de la venue en son dojo des teams du Komakai et du Ouge. Deux victoires et une courte défaite ont confirmé que la 2 a sa place à ce niveau de la compétition. Félicitations et vive la suite du championnat ! 💫
➡️ Toutes et tous à Lausanne
Le 31 mai, la première équipe sera à Lausanne pour sa première journée de championnat en LNA. Dès 16h00, les supporters yverdonnois sont attendus en nombre au dojo du Judo-Kwaï Lausanne à l’avenue du Tribunal-Fédéral 4 🐞🍀
Une équipe en devenir
➡️ Nos féminines ont convaincu lors de la deuxième journée du championnat interclubs. Après une première rencontre un peu poussive due à un manque d’expérience et un stress évident, nos demoiselles ont réagi avec autorité pour une courte défaite face à l’excellente formation du Judo Jura et une belle victoire contre le Team Bienne-Lyss. De bon augure pour la suite de la saison. Félicitations 💫🥳